icon-heart icon-user
< RETOUR | Accueil / Guide étudiant Studéa / aides etudiant / Étudiants : ce qu’il vous faut savoir sur vos APL

aides etudiant

Étudiants : ce qu’il vous faut savoir sur vos APL

Edité le 11-06-2021

Edité le 11-06-2021

L’APL (aide personnalisée au logement) est une aide financière proposée par la CAF ou la MSA, et dont peuvent bénéficier les étudiants pour alléger le montant de leur loyer.

L’APL (aide personnalisée au logement) est une aide financière proposée par la CAF ou la MSA, et dont peuvent bénéficier les étudiants pour alléger le montant de leur loyer.

Qui peut faire une demande d’APL étudiant ?

Avec l’ALF et l’ALS, l’APL est la troisième des aides au logement distribuée par la CAF (ou par la MSA en fonction de votre régime). Elle est destinée principalement aux locataires ou colocataires de logements conventionnés, afin de diminuer le montant de leur loyer. Les conditions d’attribution de l’aide au logement prennent en compte le type de logement et la situation du demandeur lui-même. 

 

Pour faire une demande d’APL, vous devez : 

  • être locataire, colocataire, ou sous-locataire avec l’accord du propriétaire. Dans le cas d’une sous-location, il faut soit avoir moins de 30 ans, soit être âgé de plus de 60 ans soit être en situation de handicap et hébergé dans le cadre d’un contrat d’accueil familial ;
  • ne pas être hébergé gratuitement ;
  • ne pas vivre dans un logement appartenant à un parent, un autre membre de la famille ou à un conjoint ;
  • ne pas dépasser certains plafonds de ressources ;
  • si vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents, ces derniers ne doivent pas être redevables de l’impôt sur la fortune immobilière.

Quels types de logement sont éligibles à l’APL pour les étudiants ?

Le logement étudiant doit être occupé à titre de résidence principale, plus de 8 mois par an, et être situé en France. Seuls les logements bénéficiant d’une convention entre le propriétaire et l’État répondent aux critères d’attribution de l’aide au logement personnalisée. Il peut s’agir de foyers, de résidences étudiantes, d’HLM, etc. 

APL logement étudiant : montant, versement et plafond

Le calcul de l’APL

 

Le montant de l’APL pour les étudiants varie en fonction de votre situation et des caractéristiques de votre logement. La CAF prend en compte vos ressources, le nombre de personnes à charge dans votre foyer, ainsi que la zone géographique de votre logement. De plus, le montant de vos APL est plafonné en fonction du montant de votre loyer.

 

Vous pouvez calculer le montant de l’APL en utilisant le simulateur du site de la CAF.

 

Le versement de l’aide au logement

 

L’APL est versée au début du mois au propriétaire. La somme est ensuite déduite du montant de votre loyer. Mais votre demande ne peut se faire qu’après l’installation dans le logement. Comptez deux mois avant le premier versement, et gardez en tête que l’APL n’est pas rétroactive. Faites votre demande d’APL dès la signature du contrat de location ! 

 

 

Une nouvelle question ?

search Rechercher un nouvel article
search
Contact
Accueil

 

>

 

Guide étudiant Studéa

  >  

Étudiants : ce qu’il vous faut savoir sur vos APL