aides etudiant
Aide au mérite : bourses au mérite pour étudiants
Edité le 13-06-2024
Edité le 13-06-2024
aides etudiant
Edité le 13-06-2024
Edité le 13-06-2024
En complément d'une bourse sur critères sociaux ou d'une aide d'urgence étudiante, l'aide au mérite soutient les étudiants ayant excellé au baccalauréat, dans la poursuite de leurs études.
En complément d'une bourse sur critères sociaux ou d'une aide d'urgence étudiante, l'aide au mérite soutient les étudiants ayant excellé au baccalauréat, dans la poursuite de leurs études.
Si vous êtes boursier sur critères sociaux ou si vous touchez l'allocation spécifique pour étudiants en difficulté, vous pouvez peut-être bénéficier de l'aide au mérite. Cette aide est une bourse au mérite bac : elle est attribuée aux étudiants ayant reçu une mention très bien au bac, et s'inscrivant dans un établissement supérieur dès l'année suivante.
Le Crous vous attribue l'aide dès réception de vos résultats au bac si vous êtes allocataire d'une bourse ou aide d'urgence. L'aide au mérite est de 900 euros par an si vous avez obtenu votre bac après 2015. Elle est versée en neuf mensualités.
Un étudiant ne peut pas la toucher plus de 3 fois et est cumulable avec une aide à la aide à la mobilité internationale et une aide spécifique ponctuelle.
Chaque étudiant percevant cette aide devra respecter les conditions d'inscription pédagogique, l'assiduité aux cours et se présenter aux examens, au risque de se voir retirer l'aide.
Pour bénéficier de l'aide au mérite, vous devez déposer un dossier social étudiant. Renseignez vous sur le site du gouvernement pour plus d'informations.
Certaines régions accordent des bourses complémentaires aux aides nationales. Par exemple, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur octroie une aide au mérite de 400 euros aux bacheliers ayant obtenu la mention très bien, boursiers ou non. La Région Auvergne Rhône-Alpes accorde aussi une aide aux apprentis ayant obtenu plus de 16/20 au CAP ou au BP. Renseignez-vous auprès de votre région.
Certaines grandes écoles et universités ont mis en place leur propre système de bourse au mérite licence ou bourse au mérite master. Les frais d'inscription aux écoles sont alors souvent offerts à l'étudiant. Renseignez-vous auprès de votre école.
Les bourses Talents permettent de soutenir financièrement les candidats les plus méritants à préparer certains concours de la fonction publique. Depuis la rentrée 2021-2022, le dispositif des bourses Talents a remplacé l'allocation pour la diversité dans la fonction publique.
Le montant de la bourse est de 4 000 euros. Elle est versé en 2 fois : 2 000 euros entre la rentrée scolaire et la fin du mois de novembre et 2 000 euros entre mars et mai.
Elle est accordée pour une durée maximale de 1 an et est attribuée automatiquement par le préfet. La bourse est cumulable avec les bourses sur critères sociaux de l'enseignement supérieur.