aides etudiant
Calcul de l’ALS : comment estimer le montant de votre allocation ?
Edité le 11-06-2021
Edité le 11-06-2021
aides etudiant
Edité le 11-06-2021
Edité le 11-06-2021
Vous emménagez dans votre logement étudiant et vous souhaitez savoir quel serait le montant d’allocation logement social (ALS) que vous pourriez recevoir chaque mois ?
Vous emménagez dans votre logement étudiant et vous souhaitez savoir quel serait le montant d’allocation logement social (ALS) que vous pourriez recevoir chaque mois ?
Que votre régime de rattachement soit la CAF ou la MSA, le calcul de l’allocation logement sociale (lien article principal ALS) se base sur les critères suivants :
Dans le cadre de votre demande d’aide au logement en tant qu’étudiant, il faut déclarer vos ressources personnelles imposables : salaires, bourse étudiante, pension alimentaire reçue (parents, tiers…) mais aussi vos éventuels revenus immobiliers ou liés à l’épargne.
Par contre, s’agissant d’une démarche personnelle, il ne faut prendre en compte que vos propres revenus et non ceux de vos parents.
Depuis le mois de janvier 2021, les aides personnelles au logement ont évolué pour mieux s'adapter à votre situation.
Ce qui change : désormais, ce sont vos revenus des 12 derniers mois qui permettent de calculer votre aide au logement, et non plus ceux d'il y a 2 ans. Et pour mieux s’adapter à votre situation, votre droit est actualisé tous les 3 mois.
La CAF met à disposition un simulateur vous permettant d’estimer le montant d’ALS pour votre logement étudiant.
Attention, cela reste une estimation sur la base de ce que vous déclarez.
Le montant final de la CAF peut donc éventuellement être différent du résultat que vous avez obtenu via le simulateur.
La colocation se définit comme le partage d’un logement entre plusieurs personnes (deux ou plus) qui déclarent ne pas être en couple.
Chaque occupant peut alors bénéficier de l’aide au logement « ALS » à condition que le nom de chacun des colocataires soit bien écrit sur le contrat de location.
Lors de la demande d’ALS, chaque colocataire devra déclarer ses revenus personnels et le calcul de l'aide au logement sera réalisé en fonction de la part du loyer que chacun paye.
Si vous déclarez vivre en couple (marié ou non), et même si le contrat de location fait mention de vos deux noms, vous ne devez faire qu’une seule demande d’allocation logement sociale.
Le calcul de l’ALS se fera sur la base des ressources mutualisées du couple et du montant total du loyer.