aides etudiant
Comment sont calculées les APL étudiant ?
Edité le 13-06-2024
Edité le 13-06-2024
aides etudiant
Edité le 13-06-2024
Edité le 13-06-2024
Pas évident de calculer son budget logement quand on est étudiant ! Découvrez comment calculer son APL étudiant, en fonction de vos revenus et de votre logement.
Pas évident de calculer son budget logement quand on est étudiant ! Découvrez comment calculer son APL étudiant, en fonction de vos revenus et de votre logement.
Bonne nouvelle pour les non matheux : les sites de la Caisse d’allocations familiales et de la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) proposent des simulateurs en ligne pour calculer ses APL !
En fonction de votre situation (locataire, sous-locataire, résidence étudiante), différents paramètres sont pris en compte dans le calcul APL pour étudiant. Pensez à réunir les informations nécessaires avant de vous connecter.
En commun à toutes les demandes, vous devez avoir en main les caractéristiques de votre logement, vos revenus de 2022 pour une demande avant avril 2024 (ou vos revenus des 12 derniers mois pour toute demande à partir d’avril 2024), et le montant du patrimoine que vous possédez. Attention : vos livrets bancaires et assurances vie font partie de votre patrimoine mobilier à déclarer !
Le code postal du logement où vous allez vivre est déterminant, car le calcul APL pour étudiant dépend de la zone où se situe votre logement.
Après avoir stipulé votre zone de résidence, vous indiquez si vous louez votre logement seul, en couple ou en colocation. Vous précisez la nature du logement, s’il est meublé, et bien entendu le montant de votre loyer. Si vous êtes en résidence étudiante, il vous est demandé de préciser s’il s’agit d’un logement géré par le Crous.
Pour calculer ses APL, il faut confirmer que son futur nid est bien conventionné. La plupart des foyers, résidences étudiantes et HLM répondent à ce critère. Dans le cas d’un logement privé, c’est au propriétaire de faire la démarche auprès de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH).
Vous renseignez votre situation personnelle et professionnelle dans le simulateur pour calculer ses APL. Pensez à préciser si vous êtes étudiant boursier et si vous êtes rattaché fiscalement à vos parents.
En fonction de votre situation, le simulateur vous demande d’indiquer le montant de vos revenus annuels, qui ne doit pas dépasser un certain plafond. Cela concerne tous vos revenus, dont vos salaires, bourses et pensions, d’où seront déduites vos éventuelles charges pour déterminer votre revenu net catégoriel.
Vous effectuez enfin une déclaration de patrimoine mobilier et immobilier, pris en compte pour le calcul APL pour étudiant. Vous indiquez la valeur imposable (sicav, comptes à termes, etc.) et non imposable (livrets bancaires et assurances vie) de votre patrimoine, à partir de vos relevés bancaires.