icon-heart icon-user
< RETOUR | Accueil / Guide étudiant Studéa / aides etudiant / Étudiants : quelles conditions pour toucher les APL

aides etudiant

Étudiants : quelles conditions pour toucher les APL ?

Edité le 13-06-2024

Edité le 13-06-2024

Vous avez trouvé votre logement étudiant pour votre année universitaire ou votre stage de fin d'études ?  Découvrez les critères d'éligibilité APL et les conditions d'attribution des APL.

Vous avez trouvé votre logement étudiant pour votre année universitaire ou votre stage de fin d'études ?  Découvrez les critères d'éligibilité APL et les conditions d'attribution des APL.

Éligibilité APL : qui peut faire une demande d’APL étudiant ?

L'APL est une aide financière particulièrement adaptée aux étudiants en raison de leurs ressources limitées, bien qu'elle ne soit pas exclusive aux étudiants.

Vous pouvez bénéficier des APL si vous êtes locataire ou colocataire de votre logement, ou si vous habitez dans une résidence étudiante. Les sous-locataires peuvent également être éligibles aux APL, à condition d'avoir moins de 30 ans, ou d'être en situation de handicap et hébergé par un accueillant familial.

Si vous êtes étudiant étranger, vous devez présenter un titre de séjour valide pour prétendre aux APL. Les étudiants venant de l'Union européenne, de Suisse ou d'un pays entrant dans l'accord sur l'Espace économique européen, ne sont pas concernés par cette condition d'attribution APL.

Conditions APL étudiant : quels sont les plafonds de ressources?

La principale condition pour toucher les APL est le montant de vos ressources, qui ne doit pas dépasser un certain plafond. Cela concerne tous vos revenus, dont vos salaires, bourses et pensions alimentaires.

À partir du 1er janvier 2020, vous pouvez vérifier si vous êtes éligible aux APL sur la base de vos ressources des 12 derniers mois.

 

Le plafond de ressources dépend de deux critères :

  • la composition de votre foyer. Si vous êtes en couple, ou si vous avez un enfant à charge, le plafond est plus élevé, mais les ressources de votre conjoint۰e sont également prises en compte.
  • la zone géographique de votre futur logement. Les plafonds dépendent notamment des prix des loyers notamment dans les grandes villes.

Logement étudiant : quelles conditions pour toucher les APL?

En résidence étudiante ou en logement traditionnel, votre logement doit être votre résidence principale et présenter certaines conditions pour toucher les APL.

Le logement doit répondre aux critères d'un logement décent. Cela recouvre notamment une surface minimum, des conditions de sécurité et de salubrité, et des équipements permettant l'habitation du logement.

 

Votre logement doit être conventionné par l'Agence nationale de l'habitat (ANAH). C'est le cas de la plupart des foyers, résidences et HLM. Dans l'habitat privé, le propriétaire doit faire la démarche dans le cadre d'un contrat "Louer mieux".

 

 

Une nouvelle question ?

search Rechercher un nouvel article
search
Contact
Accueil

 

>

 

Guide étudiant Studéa

  >  

Étudiants : quelles conditions pour toucher les APL