assurance etudiant
Assurance habitation étudiant : obligations et conditions
Edité le 11-06-2021
Edité le 11-06-2021
assurance etudiant
Edité le 11-06-2021
Edité le 11-06-2021
Vous avez trouvé votre logement étudiant et vous avez besoin de souscrire une assurance habitation étudiante. Vous saurez tout pour protéger votre nouveau nid !
Vous avez trouvé votre logement étudiant et vous avez besoin de souscrire une assurance habitation étudiante. Vous saurez tout pour protéger votre nouveau nid !
Selon le type de logement étudiant que vous avez déniché, l’assurance étudiant logement est obligatoire ou non. Dans tous les cas, l’assurance habitation est toujours recommandée, pour éviter que votre expérience étudiante ne tourne au vinaigre !
Dans le cas d’une location vide, vous êtes dans l’obligation de souscrire une assurance habitation logement étudiant minimum, pour assurer le logement en cas de dommage lié à un incident.
Dans le cas d’une location meublée, l’assurance habitation étudiant n’est pas obligatoire. Toutefois, la plupart des résidences étudiantes et cités universitaires font de l’assurance étudiant logement une condition pour entrer dans votre chambre.
Les étudiants choisissent parfois de louer une chambre chez l’habitant, une solution plus économique qu’un logement traditionnel. Dans ce cas, l’habitant assure lui-même son logement, et il n’est en général pas nécessaire de souscrire une assurance habitation.
Enfin, si vous occupez un logement à titre gratuit, l’assurance habitation n’est pas obligatoire.
Il existe plusieurs deux principaux niveaux d’assurance pour les locataires.
L’assurance obligatoire correspond à l’assurance « risques locatifs ». Cette garantie minimum couvre le locataire contre les dommages qui pourraient être occasionnés à l’appartement pendant la durée de la location, comme un incendie ou un dégât des eaux. Les dommages causés aux voisins et à vos biens personnels ne sont pas inclus.
L’assurance « multirisques habitation », plus complète, varie d’un assureur à l’autre. Outre les risques inclus dans l’assurance risques locatifs, elle couvre en général vos biens personnels en cas de destruction liée à un événement extérieur, et les dommages causés aux voisins et aux tiers. Il faut souvent compléter cette base par des options complémentaires pour être assuré contre le vol.
Les étudiants ont souvent droit à des tarifs privilégiés pour leur assurance habitation étudiant, et à des packs couplés avec d’autres assurances étudiantes. Renseignez-vous auprès de votre assureur.
Si vous choisissez de ne pas souscrire d’assurance habitation étudiant multirisques, votre assurance responsabilité civile étudiant peut couvrir les dégâts que vous pourriez causer à des tiers, à certaines conditions.