icon-heart icon-user
< RETOUR | Accueil / Guide étudiant Studéa / assurance etudiant / La mutuelle santé est-elle obligatoire pour les étudiants ?

assurance etudiant

La mutuelle santé est-elle obligatoire pour les étudiants ?

Edité le 11-06-2021

Edité le 11-06-2021

La mutuelle santé est une assurance facultative mais fortement conseillée qui vous permet d’obtenir un remboursement complémentaire à celui de l’assurance maladie.

La mutuelle santé est une assurance facultative mais fortement conseillée qui vous permet d’obtenir un remboursement complémentaire à celui de l’assurance maladie.

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé étudiante?

Dans le cadre de votre affiliation à la sécurité sociale, l’assurance maladie vous rembourse seulement une partie des frais engagés lors de vos dépenses de santé.

Pour obtenir un remboursement complémentaire, il est alors nécessaire de souscrire à une mutuelle santé, appelée également « complémentaire santé» .

L’adhésion à une mutuelle est facultative et libre : à vous de choisir le contrat de complémentaire santé qui répondra le mieux à vos besoins. Il existe d’ailleurs des mutuelles spécialisées pour les étudiants.

Qu’est-ce que la complémentaire santé solidaire ?

L’adhésion à une mutuelle santé représente un coût additionnel dans le budget des étudiants.

Si vos ressources ne vous permettent pas de financer cette couverture santé complémentaire, vous pouvez, selon votre cas, bénéficier de la CSS, la Complémentaire santé solidaire.

En tant qu’étudiant, pour pouvoir solliciter la Complémentaire santé solidaire à titre individuel, vous devez :

  • ne pas être à charge de vos parents (ne pas être rattaché à leur foyer fiscal ni percevoir de pensions alimentaires…) ;
  • être bénéficiaire de l’Assurance Maladie ;
  • justifier que vos ressources personnelles ne dépassent pas le plafond pour l’attribution de la CSS.

Quels frais de santé sont pris en charge par la mutuelle?

La prise en charge des frais de santé par la complémentaire dépend évidemment du type de contrat souscrit et donc du montant de la cotisation versée.

De manière générale les compléments de remboursement concernent :

  • tout ou partie du reste à payer entre les frais de santé engagés et la part remboursée par l’Assurance Maladie (dépassements d’honoraires, ticket modérateur…) ;
  • les dépenses qui ne sont pas prises en charge par l’Assurance Maladie (forfaits hospitaliers, ostéopathie, certains vaccins…).

 

Une nouvelle question ?

search Rechercher un nouvel article
search
Contact
Accueil

 

>

 

Guide étudiant Studéa

  >  

La mutuelle santé est-elle obligatoire pour les étudiants ?