icon-heart icon-user
< RETOUR | Accueil / Guide étudiant Studéa / assurance etudiant / Quelle mutuelle étudiante choisir ?

assurance etudiant

Quelle mutuelle étudiante choisir ?

Edité le 11-06-2021

Edité le 11-06-2021

Prenez soin de votre santé pendant vos études ! Prix, couverture santé, avantages : découvrez quelle mutuelle étudiante choisir, en fonction de vos besoins.

Prenez soin de votre santé pendant vos études ! Prix, couverture santé, avantages : découvrez quelle mutuelle étudiante choisir, en fonction de vos besoins.

Quelle mutuelle étudiante choisir : le nouveau rôle des mutuelles

Depuis le 1er septembre 2019, le rôle des mutuelles étudiantes évolue ! Alors qu’elles faisaient office de centre de gestion pour tout ce qui relevait de la sécurité sociale étudiante, vous n'avez désormais plus aucune démarche à faire pour être rattaché·e à un régime d'assurance maladie pendant vos études (si vous êtes étudiant·e étranger·e, pensez à vous inscrire sur etudiant-etranger.ameli.fr).

 

Les mutuelles étudiantes sont dorénavant des complémentaires santé, comme toute autre mutuelle. Pour savoir quelle mutuelle étudiante choisir, il faut définir vos besoins en couverture santé. Selon votre situation, vous pouvez opter pour :

  • la mutuelle ou la complémentaire santé de vos parents ;
  • une complémentaire santé solidaire sur conditions de ressources ;
  • une mutuelle étudiante, conçue spécialement pour les besoins étudiants.

Prix mutuelle étudiante : des fondamentaux aux options

Le principal critère de choix de votre complémentaire santé est le prix de la mutuelle étudiante. Les tarifs varient en fonction du niveau de couverture santé, des options choisies, et de l'étendue de la couverture santé (France ou étranger).

La Mutuelle des étudiants (LMDE) propose des forfaits allant de la prise en charge des dépenses hospitalières pour 4,90 euros par mois, à la complémentaire complète (lunettes, soins dentaires, départ à l'étranger) pour 37,90 euros par mois.

 

Les mutuelles de proximité du réseau Emevia proposent des forfaits adaptés aux tarifs dans votre région. En Île-de-France par exemple, la Smerep propose la complémentaire santé Heyme dès 9,90 euros par mois, responsabilité civile incluse.

L'offre Ôji de la MGEN (Mutuelle générale de l’Éducation nationale) offre des forfaits de 15 à 26,50 euros par mois, avec un forfait "se soigner autrement" prenant en compte l'ostéopathie, l'acupuncture ou encore l'homéopathie.

 

A noter que si vous choisissez une mutuelle de proximité, il faudra vous renseigner sur celles qui sont proposées dans votre région (réseau Emevia).

Les prestations solidarité des mutuelles étudiantes

Parce que la vie étudiante est faite d'aléas, les mutuelles étudiantes prévoient des prestations solidaires pour vous accompagner pendant vos études. Un critère important qui peut vous orienter pour savoir quelle mutuelle étudiante choisir.

 

Par exemple, si vous êtes tenu·e d'interrompre vos études en cours d'année scolaire pour cause de maladie ou de décès d'un parent, le fonds de secours études exceptionnel de LMDE peut vous aider à financer une nouvelle année d'études.

 

Chez Ôji, on vous propose des aides financières sous forme d’aide exceptionnelle ou de prêt social en cas de coup dur, sous conditions de ressources. La MGEL (Mutuelle générale des étudiants de l’Est), en région, propose un fonds de dotation pour l'amélioration de la vie étudiante.

Renseignez-vous auprès de votre mutuelle étudiante !

 

 

Une nouvelle question ?

search Rechercher un nouvel article
search
Contact
Accueil

 

>

 

Guide étudiant Studéa

  >  

Quelle mutuelle étudiante choisir ?