icon-heart icon-user

dossier location etudiant

Tout savoir sur la caution étudiant ou le garant pour étudiant

Edité le 11-06-2021

Edité le 11-06-2021

Au moment de signer votre bail de location , votre propriétaire vous demande une caution étudiant ou un garant pour étudiant.  Ce qu’il vous faut savoir dans cet article.

Au moment de signer votre bail de location , votre propriétaire vous demande une caution étudiant ou un garant pour étudiant.  Ce qu’il vous faut savoir dans cet article.

Caution étudiant : une garantie contre les impayés

Une caution locative étudiant, aussi appelée garant pour étudiant, est une personne physique ou morale qui s'acquitte de vos dettes locatives en cas d’impossibilité de paiement. La caution peut être un parent ou un ami - de nationalité française ou non - ou un organisme comme une entreprise, une banque ou la garantie Visale.


Concrètement, si vous ne payez pas votre loyer, vos charges ou les dégradations locatives de votre logement, le garant paie à votre place le propriétaire. Même si ce n'est pas une obligation légale, gardez en tête que la plupart des propriétaires logements sociaux exigent une caution étudiant

Fonctionnement de la caution locative étudiante

La caution logement étudiant ou le garant pour étudiant s'engage par cet acte à être solidaire de vos dettes locatives éventuelles. Il joint à ce document les justificatifs requis par le propriétaire, démontrant qu'il dispose des garanties suffisantes pour remplir ses obligations. 

Dans ce document, il s'engage à payer les dettes du locataire. Deux modalités de recours à cette caution existent : 

  • La caution simple stipule qu'en cas de dette locative, le propriétaire doit envoyer au locataire un commandement de payer, par voie d'huissier, avec copie au garant. Si malgré cet avis, le locataire ne paye pas, le propriétaire peut demander le versement de la somme à la caution.
  • La caution solidaire prévoit qu'au premier impayé, le propriétaire peut faire appel au garant sans avis préalable.

La garantie visale étudiant : une caution locative étudiante gratuite

Pour les étudiant·e·s n'ayant pas de garant, la garantie visale est une caution logement étudiant gratuite du dispositif Action Logement. Elle propose aux étudiants de moins de 30 ans ayant un loyer de moins de 600 euros de se porter garant pour eux gratuitement. En cas de dette, Action Logement paie le propriétaire et propose un plan de remboursement au locataire.

Le dispositif Visale se porte garant étudiant étranger pour les étudiants de l'Union européenne ou titulaires d'un visa longue durée valant titre de séjour (VLT-TS), mention étudiant ou passeport talent.

 

 

Une nouvelle question ?

search Rechercher un nouvel article
search
Contact
Accueil

 

>

 

Guide étudiant Studéa

  >  

Caution étudiant